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Comment créer un site
E-commerce en 7 étapes


shopify e-commerce

Avez-vous déjà voulu vendre des choses en ligne et gagner de l'argent pendant votre sommeil ? Travailler de n'importe où ? Être votre propre patron ? Dans ce guide en 7 étapes, nous vous apprenons comment créer une boutique en ligne sans aucune expérience requise. Démarrez votre boutique dès aujourd'hui !

Étape 1 : Comment trouver sa niche ?


Trouver sa niche signifie essentiellement ce que vous allez vendre et à qui vous le vendez. Certains nouveaux entrepreneurs ne réfléchissent pas beaucoup à leur niche. Votre niche a un impact sur beaucoup de choses, notamment:

C'est pourquoi il est important de prendre un peu de temps pour réfléchir à une niche qui soit stratégique. Votre niche est divisée en plusieurs parties : prix, public, opportunité de marché.


Le prix

Au niveau le plus élémentaire, nous comprenons tous ce concept. Si vous vendez des articles moins chers, plus de gens sont susceptibles d'acheter, mais votre Valeur Moyenne de Commande (VMC) sera plus faible.

Si vous vendez des articles plus chers, moins de personnes sont susceptibles d'acheter, mais votre VMC sera plus élevée. D'accord, alors où dois-je mettre la limite ? Y a-t-il un prix minimum à respecter ? Bien qu'il n'y ait pas de règle stricte, essayez de fixer le prix de vos articles à 100 € ou plus.


Voici la logique qui sous-tend cette règle : Après avoir pris en compte les coûts d'exploitation, d'entreposage et de marketing, la plupart des propriétaires de magasins de commerce électronique obtiennent une marge bénéficiaire de 20 à 30 %. Disons que vous gagnez 20 % sur tous les produits que vous vendez. Si vous vendez un article à 20 €, vous ne gagnez que 4 € sur cette vente. Alors que si vous vendez un article à 100 €, vous gagnez 20 €.


Pensez-y de cette façon : Le temps et l'énergie que vous consacrez au traitement et à l'exécution de votre commande sont les mêmes, que vous vendiez des articles à 20 ou 100 euros. Autant en avoir pour votre argent (ou dans ce cas, pour votre temps), n'est-ce pas ? En plus de cela, il faut aussi tenir compte de la fidélité à la marque, de la popularité et de la longévité.



  1. Commençons par la fidélité à la marque.

  2. En bref, vous voulez éviter les niches déjà dominées par les grandes marques.

    En voici un exemple: Supposons que vos écouteurs vous lâchent et que vous deviez en acheter une nouvelle paire. Soit vous sortez votre téléphone et vous allez sur le site web de Sony (ou de Bose, Beats ou Sennheiser), soit vous passez dans un de leurs magasins (si vous êtes du genre à tester les produits avant de les acheter).

    Comparons cela avec cet autre scénario : Supposons que vous redécorez votre salon et que vous décidez qu'un lustre est exactement ce qu'il vous faut. Vous allez probablement sortir votre téléphone et chercher sur Google "acheter des lustres en ligne" ou "lustres avec livraison gratuite". Vous voyez la différence de comportement ?

    Dans les niches dominées par quelques marques, les consommateurs ne pensent même pas aux alternatives. Leur fidélité à la marque est énorme, et ils se dirigent tout droit vers les marques qui occupent la première place dans leur esprit. De toute évidence, cela n'augure rien de bon pour les nouveaux venus sur les marchés établis. Il faut donc éviter de se lancer dans des niches et des produits pour lesquels il y a une forte rivalité, dominée par des marques auxquelles vos clients sont fidèles. Sinon votre stratégie marketing n’aura aucun impact. Vos acheteurs potentiels ne seront pas intéressés par vos produits.


  3. Ensuite, passons à la popularité.

  4. Je ne dis pas qu'il faut se limiter à vendre des produits "tendance". En fait, c'est probablement une mauvaise idée, car vous risquez de voir vos ventes stagner une fois que le battage publicitaire aura cessé. Au contraire, vous devriez essayer d'identifier une niche ou un produit dont la popularité augmente lentement mais régulièrement.

    Pour vous aider, voici un outil pratique : Google Trends. Il vous suffit d'entrer votre mot-clé et vous pourrez voir combien de personnes recherchent ce terme (soit dans le monde entier, soit dans un pays spécifique ou même une région). Une stratégie digitale de webmarketing commence déjà par un bon produit et une bonne cible. Par exemple, si vous regardez le terme "friteuse sans huile", vous verrez une belle tendance à la hausse au cours des 5 dernières années.


    google trends


    Le graphique monte en flèche chaque année vers le mois de décembre (peut-être que les friteuses sans huile sont un cadeau de Noël très apprécié ?), mais ce n'est pas grave. Il serait difficile de trouver un produit ou un créneau qui affiche une trajectoire régulière, mais tant que la tendance générale est positive, c'est suffisant !
    Enfin et surtout, tenez compte de:


  5. La longévité de vos clients.

  6. Ce point vous oblige à vous projeter dans l'avenir, mais il est important de faire preuve de prévoyance lorsque vous démarrez une entreprise. Une fois que vous avez réalisé votre première vente et que vos activités se sont bien déroulées, l'étape suivante consiste naturellement à travailler à la génération de revenus supplémentaires. Comment y parvenir ? Beaucoup d'entrepreneurs essaient d'augmenter la Valeur Vie Client ( Customer Lifetime Value ), et ils élaborent des stratégies pour re-cibler leurs clients existants et continuer à leur vendre.

    Voici la partie délicate :

    Certaines niches sont absolument horribles pour la longévité des clients. Il est utile d'en être conscient dès le départ, afin de ne pas se retrouver dans une situation délicate après six mois d'activité et de ne pas chercher à augmenter la valeur de votre crédit client. Un exemple ? Le créneau du mariage.

    Les gens supposent automatiquement que le créneau du mariage est très rentable parce que, eh bien, les gens sont prêts à faire des folies le grand jour. C'est vrai, mais ce qu'ils ne réalisent pas, c'est que la "durée de vie" de chaque client est incroyablement courte.
    Vous avez peut-être 100 clients aujourd'hui, mais ces 100 clients seront épuisés dans les 3 mois à venir - et ils ne reviendront jamais. Alors que d'autres magasins de commerce électronique pourront travailler sur la fidélisation des clients et vendre à leurs clients actuels, c'est une autre histoire pour vous.

    Pour développer votre activité, vous devrez dépenser massivement en publicité et autres formes de marketing (Google Ads, Facebook Ads). Vous serez coincé dans une boucle sans fin d'acquisition de clients. Et une fois que vous arrêterez la publicité, vos ventes s’effondreront.

    Une idée plutôt effrayante, n'est-ce pas ?



    Une dernière chose :

    Je vous recommande de ne pas vous lancer aveuglément dans une niche dont vous ne savez absolument rien. L'e-commerce n’est pas une solution magique.

    Si vous trouvez une niche qui répond aux critères ci-dessus mais qui est nouvelle pour vous, prenez votre temps pour faire une étude de marché.

    En fin de compte, plus vous comprendrez vos concurrents et le fonctionnement de la niche ou du secteur, plus vous aurez de chances de créer une boutique en ligne prospère.


Étape 2 : Dropshipping ou stock


L'étape suivante dans la création d'une entreprise en ligne ? Décider si vous voulez faire du dropshipping ou détenir vos propres produits !
Le dropshipping est devenu très populaire, mais comme toute autre activité, il s'accompagne de ses propres défis.

Dans cette section, je vais vous présenter les avantages et les inconvénients du dropshipping par rapport à la détention de vos propres produits afin que vous puissiez prendre une décision éclairée sur le meilleur choix pour vous.

Commençons par le dropshipping

dropshipping-fonctionnement

D'une certaine manière, le dropshipping peut être considéré comme le hack ultime des magasins de commerce électronique.

Vous ne détenez pas de stock, ce qui signifie :

Avec le dropshipping, pratiquement tout le monde peut se lancer dans le commerce électronique. Même un gars qui est trop fauché pour quitter le sous-sol de ses parents. Même un lycéen qui reçoit encore son argent de poche de ses parents. Tout le monde.

Mais voici l'inconvénient du dropshipping: premièrement, vous n'avez aucun contrôle sur l'exécution. Bien sûr, l'idée qu'une entreprise tierce s'occupe de votre épanouissement est assez séduisante.

dropshipping gain

Mais voici le problème. Lorsqu'ils se trompent (et ils le feront, à un moment ou à un autre), vos clients vous montreront du doigt. Pour les magasins de commerce électronique qui gèrent la gestion des commandes en interne, il est assez facile de s'excuser, de rectifier le problème et de passer à autre chose.



Mais pour les dropshippers qui doivent communiquer avec des fabricants qui se trouvent dans une autre ville, voire sur un autre continent...De toute évidence, ce n'est pas aussi facile. En outre, les retours de produits sont également problématiques. La plupart des vendeurs sur AliExpress (qui est la plate-forme de dropshipping la plus populaire) ne font pas de retours. Et même s'ils le font, il vous faudra une éternité pour envoyer le produit défectueux de votre client au fabricant, obtenir un produit de remplacement et le renvoyer à votre client.



Vous avez donc deux options:



  1. Indiquer dans la politique de votre magasin que vous n'acceptez aucun retour
  2. Permettre les retours et en absorber le coût.


Mais ne faites pas cela. C'est mauvais pour votre image ! Vous êtes une nouvelle marque dont personne n'a jamais entendu parler et vous devez établir une relation de confiance avec vos clients. Ainsi, si vous avez une politique stricte de non-retour, cela dissuadera probablement vos clients potentiels de faire leurs achats dans votre boutique en ligne.


Voici ce que je vous recommande:

Proposez des retours, mais uniquement pour les articles défectueux, et indiquez que l'article doit vous être renvoyé dans un délai plus court (peut-être 7 jours ?) pour être éligible.

Dans le même temps, gardez une trace des retours que vous recevez. Si un fabricant envoie régulièrement des produits défectueux, arrêtez de travailler avec lui et cherchez un autre fournisseur. Bon, parlons du dernier inconvénient du dropshipping : l'absence de marque.


Voici donc le problème: Vous pouvez demander à votre fournisseur de ne pas inclure de matériel promotionnel à l'intérieur des emballages qu'il envoie à vos clients, ce qui rend moins évident le fait que vous faites du dropshipping. Mais il est fort probable que vous ne pourrez pas leur faire utiliser un emballage personnalisé portant le nom ou le logo de votre entreprise.

Cela signifie que vos clients n'auront pas la meilleure expérience de packaging. En gros, ils recevront une boîte indéfinissable sur laquelle seront apposées quelques étiquettes d'expédition. Il n'y aura rien sur la boîte, ou à l'intérieur de la boîte, qui indique que le produit provient de votre magasin. Si vous essayez juste de faire de l'argent rapidement avec le commerce électronique, c'est très bien.

Mais si vous voulez créer une marque, c'est un obstacle majeur. Vous pourrez peut-être obtenir de vos fournisseurs qu'ils mettent vos logos sur les boîtes, mais c'est rare et cela vous coûtera probablement quelques euros. Maintenant, nous avons couvert tout ce qu'il y a à savoir sur le dropshipping, alors passons à la mise en place de vos propres produits.

Les inconvénients sont évidents:

En fait, avoir ses propres produits est plus cher et plus pénible. Avec le dropshipping, vous pouvez externaliser certains aspects du commerce électronique. Mais lorsque vous détenez vos propres produits, vous êtes responsable de tout, et il y a beaucoup plus de pièces du puzzle qui doivent s'assembler. Le bon côté des choses, c'est que les avantages d'avoir ses propres produits sont impressionnants.

Tout d'abord, vous pouvez vous assurer que l'expérience de vos clients est parfaite. Voici pourquoi c'est important. Les statistiques montrent que la majorité des clients mécontents ne vous diront pas qu'ils sont mécontents - ils disparaîtront tout simplement et ne fréquenteront plus jamais votre magasin. Si vous faites le minimum pour vous en sortir, vous nuisez à vos propres taux de fidélisation de clients (et à vos revenus !) sans vous en rendre compte. Pour éviter de jeter involontairement ces recettes à la poubelle, vous devez renforcer votre service clientèle.

Et, bien sûr, régler les problèmes dès qu'ils surviennent. Toujours pas convaincu ? Considérez ceci : Lorsque vous vous plantez, vos clients ont tendance à en parler davantage, à vous faire de la mauvaise pub. Qui n'a jamais publié un avis négatif sur Facebook ou Google me jette la première pierre !

Vous ne voulez pas qu'on parle de vous en termes négatifs, alors assurez-vous de bien cerner votre expérience client. Le deuxième avantage de détenir vos propres produits est une meilleure marge de profit. Lorsque vous achetez des produits à un fabricant, vous respectez généralement une quantité minimale de commande (MOQ). Comme vous achetez en gros, vous bénéficiez d'un tarif réduit.

Vous pouvez soit conserver votre marge plus élevée, soit répercuter la réduction sur vos consommateurs, ce qui entraînera une augmentation des ventes. Dans les deux cas, cela signifie plus de recettes pour votre magasin ! Enfin, le fait de conserver vos propres produits vous permet de renforcer votre image de marque. Nous avons discuté de l'importance de faire figurer votre marque sur vos emballages et/ou vos produits si vous souhaitez miser sur la longévité.

Mais il ne s'agit pas seulement que les consommateurs reconnaissent votre marque. Les produits livrés dans des emballages de marque bien conçus sont perçus comme étant plus désirables et plus attrayants. Pensez aux produits Apple !

Si vous recevez une boîte en carton abimée et non marquée (à l'exception d'une étiquette d'expédition dans une langue que vous ne comprenez pas), comment allez-vous vous sentir en tant que consommateur ?

Probablement comme si vous veniez d'acheter quelque chose au marché noir. Ou peut-être qu'un type dans sa cave essaie de vous escroquer, non ?

dropshipping gain

Mais si vous obtenez le même produit dans un emballage magnifiquement conçu, vous serez un peu plus enthousiaste. Il y a une raison pour laquelle les gens filment des expériences de déballage !
Un dernier point sur l'image de marque. Une stratégie de marque et un emballage soigné encouragent également les consommateurs à partager votre produit sur les médias sociaux.

Vous pouvez même inclure un appel à l'action sur votre emballage et dire aux consommateurs d'utiliser le hashtag de votre marque lorsqu'ils publient des informations sur leur achat sur les médias sociaux. (Organifi fait cela VRAIMENT bien).Intelligent, hein ?

Maintenant, avant de passer à l'étape suivante, parlons brièvement du modèle de souscription par abonnement, qui est très populaire en ce moment. Avec ce modèle commercial, votre client précise s'il souhaite un abonnement de 3, 6 ou 12 mois (ou toute autre option que vous proposez). Vous pouvez soit encaisser la totalité du montant à l'avance, soit le facturer chaque mois.

L'avantage de ce modèle, c'est qu'il y a une certaine longévité du client. Vos clients continuent de payer chaque mois (en supposant que vous êtes super, ce qui est sûrement le cas !). Si l'idée de revenus mensuels récurrents vous enthousiasme (vous devriez ! C'est le Saint Graal des affaires).


Une fois que vous avez choisi un modèle commercial, il est temps de passer à la partie amusante : trouver un nom d'entreprise et enregistrer un domaine.

Étape 3 : Comment choisir son nom de boutique ?

Votre nom d'entreprise n'est pas aussi important que la niche que vous avez choisie, mais il reste super important. Si vous ne faites pas attention, cela peut même freiner le lancement de votre boutique en ligne ! Les gens sont obsédés par le choix d'un nom. Mon conseil, c'est de vous accorder un délai d'une à deux semaines pour choisir votre nom si vous êtes vraiment bloqué. Sinon, vous passerez des mois à essayer de trouver une solution et vous ne vous lancerez jamais.


Maintenant, je vais vous donner quelques conseils pour choisir un nom :

 Choisissez un nom facile à prononcer.


L'orthographe est difficile pour beaucoup ! Alors, faites en sorte que le nom soit facile à prononcer. Sinon, les gens risquent de se tromper d'URL.


 Choisissez un nom qui a une certaine signification.


S'il est lié à la niche dans laquelle vous vous trouvez, il sera plus facile pour les gens de "trouver" votre entreprise. S'il a une signification plus profonde et plus personnelle, il fera un excellent pitch pour les médias.

 Ne choisissez pas un nom trop long.


Le nom de votre entreprise doit comporter 1 à 3 mots, MAX ! Je vous conseille vivement de vous en tenir à un ou deux mots. Encore une fois, plus un nom est facile à prononcer et à taper, plus les gens s'en souviendront.


 Ne choisissez pas un nom d'entreprise qui est une combinaison de mots et de chiffres.


C'est une évidence, mais il fallait que je l'ajoute. A moins que vous n'essayez d'avoir l'air louche et non professionnel.

 Ne choisissez pas un nom qui fait référence à un produit ou à une ligne de produits spécifique.


Vous pourriez être tenté de le faire si vous comptez concentrer vos efforts sur la vente d'un seul produit (génial !) et très novateur. Mais que se passe-t-il lorsque vous décidez de vous lancer dans une nouvelle activité ? Vous serez bloqué sur ce seul produit.



Votre nom d'entreprise n'est pas aussi important que la niche que vous avez choisie, mais il reste super important. Si vous ne faites pas attention, cela peut même freiner le lancement de votre boutique en ligne ! Les gens sont obsédés par le choix d'un nom. Mon conseil, c'est de vous accorder un délai d'une à deux semaines pour choisir votre nom si vous êtes vraiment bloqué. Sinon, vous passerez des mois à essayer de trouver une solution et vous ne vous lancerez jamais.

Si vous avez besoin d'aide pour trouver un nom, consultez le générateur de noms d'entreprise de Shopify.

Étape 4 : Quels produits vendre sur internet ?

Vous avez choisi une niche. Vous avez un nom d'entreprise et une adresse URL. Maintenant...

Comment trouver ce que vous voulez vendre ?

Facile - en examinant les preuves sociales.

Consultez la liste des best-sellers d'Amazon et découvrez les articles les plus appréciés dans votre niche.

dropshipping gain

Faites de même avec la liste des best-sellers d'eBay. Et la liste des best-sellers d'AliExpress.
Conservez un document ou une feuille de calcul de toutes vos idées. Quelques points à garder à l'esprit...





Trouvez des éléments sur lesquels vous pouvez innover (regardez les critiques pour voir ce que les gens n'aiment pas dans un produit, puis fabriquez-en un qui soit meilleur).
Une fois que vous avez choisi les articles spécifiques que vous voulez vendre, il est temps de chercher vos fournisseurs.

Il y a beaucoup de fournisseurs sur AliExpress et Alibaba, mais voici la différence :




Si les fournisseurs internationaux ne sont pas votre truc, SaleHoo dispose d'un répertoire de fournisseurs de haute qualité (et c'est assez bon marché pour une adhésion).

Leur laboratoire d'études de marché est également très utile pour trouver des produits à la mode.
Cet outil vous permet de comparer différents produits et de les évaluer en fonction des tendances des ventes, de l'évaluation de la concurrence (c'est-à-dire s'il y a une tonne d'autres magasins qui vendent le même produit), et plus encore.

Lorsque vous cherchez un fournisseur, voici quelques conseils à garder à l'esprit :


Étape 5 : Créez votre site web avec une plate-forme de commerce électronique

Lorsqu'il s'agit de créer un site e-commerce, il existe de nombreuses plateformes qui vous aident à créer votre boutique. L'une des solutions les plus populaires pour les jeunes entreprises est Shopify. Pourquoi Shopify ? Shopify a deux avantages: simplicité et référencement. Le référencement naturel est le processus d’optimisation de votre site pour que celui-ci apparaisse dans les résultats de Google.

Pensez à cela de cette façon: où se trouve Hermès, Dior ? Dans les plus beaux quartiers des grandes villes du monde entier.
Pourquoi ? Parce qu’ils ont plus de visibilité. Sur internet, si vous voulez vendre, il faut être sur la première page des résultats de Google (SERP). Plus de 80% des internautes ne vont pas au-delà de la première page.
Je vais vous expliquer comment créer une boutique en ligne à l'aide de Shopify.

  1. Inscrivez-vous pour un essai gratuit
  2. Sur la page principale de Shopify, vous trouverez une option pour vous inscrire à un essai gratuit. Vous devrez fournir quelques informations, mais cela ne vous prendra que deux minutes. Une fois que vous aurez terminé, vous serez redirigé vers votre tableau de bord.

  3. Choisissez un template/thème
  4. Faites défiler votre tableau de bord vers le bas et cliquez sur le bouton "Personnaliser le thème". Cela vous amènera à la page "Thèmes". Une fois que vous y êtes, faites défiler à nouveau vers le bas, et cliquez sur "Explorer les thèmes gratuits". Vous trouverez ici une dizaine de thèmes gratuits parmi lesquels vous pourrez choisir.

    Si vous ne les aimez pas, vous pouvez également choisir de payer pour un thème premium. Ou, si vous voulez quelque chose de sur mesure, vous pouvez nous demander de vous aider. Une fois que vous avez choisi un thème, il est temps d'entrer vos produits.

  5. Téléchargez vos produits
  6. Shopify est assez convivial, donc ce sera un jeu d'enfant...il suffit de cliquer sur "Produits" dans le panneau de gauche, puis de cliquer sur "Ajouter un produit". Répétez jusqu'à ce que vous ayez tous vos produits en place.

    En plus des informations standard, telles que le nom du produit, la description, etc., assurez-vous d'entrer votre méta-description pour un meilleur référencement !

  7. Remplissez vos autres pages
  8. Vos produits sont prêts ? Super - maintenant remplissez vos autres pages. En utilisant le même panneau de gauche, cliquez sur “Boutique en ligne", ce qui ouvrira un menu secondaire d'options.

    Cliquez sur "Pages", puis sur "Ajouter une page".

    Pour commencer, vous voudrez une page "À propos de nous", une page "Expédition et échanges" et une page "Nous contacter".

    Conseil: Si vous n'êtes pas un grand écrivain, ne vous inquiétez pas - vous pouvez générer automatiquement des exemples de politiques de remboursement, de politiques de confidentialité et même de déclarations de conditions de service en utilisant Shopify. Mais attention, comme toute activité commerciale, vous êtes sujet à la loi. Si nécessaire, demandez l’avis d’un avocat en cas de doute ou celui du tribunal de commerce de votre lieu d’activité.

  9. Examinez le reste de vos paramètres
  10. La dernière étape avant la publication consiste à vérifier vos paramètres et à s'assurer que tout est exact.

    Sur votre page de paiement (que vous avez utilisée pour générer vos politiques), vous pouvez spécifier si vous souhaitez que vos clients passent à la caisse en tant qu'invités ou s'ils doivent créer un compte avant de passer à la caisse. (Choisissez les invités - faites en sorte que le passage à la caisse soit le plus fluide possible).

    Sur votre page de fournisseurs de paiement, vous pouvez activer différentes méthodes de paiement. (PayPal et les cartes de crédit sont une bonne idée ! Bitcoin n'est peut-être pas mal non plus. Consultez cet article pour en savoir plus).

    Sur votre page Expédition, vous pouvez définir les tarifs d'expédition pour différentes zones. Nous disposons d'un guide très complet sur tout ce qui concerne l'expédition, que vous devriez consulter à ce sujet.

    Sur votre page Notifications, vous pouvez personnaliser les e-mails que vos clients recevront après avoir passé une commande.

    Et vous en avez fini avec votre site web ! Excellent travail.

Étape 6 : Créer une entreprise et obtenir son numéro de TVA intracommunautaire

Une fois que vous avez votre site web, vos fournisseurs et vos produits, il est temps de penser à créer une entité commerciale.

Le principal avantage est que votre entreprise fonctionnera comme une entité distincte de vous, le propriétaire.

Cela signifie essentiellement que vous n'êtes pas personnellement responsable de ce qui arrive à votre entreprise, et que vos actifs personnels sont protégés de toute responsabilité que votre entreprise pourrait subir.

Vous n'avez pas nécessairement besoin de vous constituer en société dès le départ.

Bien que la constitution de votre entreprise protège vos actifs personnels, vous pouvez démarrer en tant qu'entreprise individuelle (auto-entrepreneur). Cependant, vous prenez un risque en le faisant. Enregistrez-vous auprès de l’URSSAF en tant que “Commerce de détail sur internet”.

Une fois que vous aurez créé votre propre boutique en ligne, vous aurez un lien avec la taxe de vente dans la zone euro. Il vous faudra récupérer votre numéro de TVA intra-communautaire.

Étape 7 : Comment développer son site de E-commerce ?

Tenez bon - vous êtes arrivé à la dernière section de ce guide pratique sur la façon de lancer une boutique en ligne.

Vous savez maintenant comment créer une entreprise, comment mettre en place votre site web et comment répondre aux exigences en matière de taxe sur les ventes de votre entreprise en ligne.

Il ne vous reste plus qu'à créer un plan marketing pour votre boutique en ligne.

  1. Marketing de contenu et référencement
  2. Vous le savez probablement déjà, mais l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est incroyable.

    Vous pouvez avoir deux magasins en ligne qui vendent exactement les mêmes choses, mais vous verrez des résultats phénoménaux si un seul magasin est optimisé pour les moteurs de recherche et l'autre non.

    En fin de compte, la vente en ligne est un jeu de chiffres. Vous essayez de maximiser le nombre de personnes qui visitent votre boutique en ligne. Et de maximiser votre taux de conversion et votre taux de rétention.

    Vous l’avez compris. C'est là qu'interviennent le marketing de contenu et le référencement - un contenu de haute qualité vous aide à vous classer, à générer du trafic de qualité vers votre boutique et à établir une relation de confiance avec vos visiteurs, ce qui augmente les ventes.

    Mettre en place une stratégie SEO solide est indispensable à votre réussite. Le SEO vous garantit la meilleure conversion (internaute qui effectue un achat).

  3. Marketing des médias sociaux
  4. La règle d'or du marketing : vous voulez être présent là où vos consommateurs se trouvent. Veillez donc à maintenir vos pages de médias sociaux à jour et actives !

    Je vous recommande de vous fixer des objectifs pour vos différents canaux sociaux, car si vous savez clairement ce que vous voulez atteindre, vous pouvez faire de la rétro-ingénierie pour y parvenir.

    Je vous recommande d'établir un calendrier des contenus. La création de contenu est le fondement de toute stratégie d’inbound marketing.

    Vous pouvez créer et programmer vos posts à l'avance et vous assurer que vous avez toujours quelque chose de prévu pour les grandes fêtes. Si cela vous semble beaucoup, ne vous en faites pas.

    Il suffit de choisir UN CANAL sur lequel vous concentrer en premier, et commencer petit.

  5. Pay-per-click (PPC): la publicité
  6. La plupart des nouveaux entrepreneurs hésitent à essayer le PPC parce qu'ils ont peur de finir par faire exploser leur budget.

    Comment devrais-je investir dans le PPC ? La diffusion de ces annonces est-elle coûteuse ?

    Cela dépend - je connais certains magasins de commerce électronique qui dépensent 10 000 euros ou plus par mois.

    Pour quelqu'un qui ne connaît pas bien le PPC, cela peut sembler une somme folle.

    Mais si je vous disais que ces entreprises ont un retour sur investissement de 100% sur leurs publicités PPC, ce qui signifie qu'elles obtiennent 20 000 euros de ventes pour chaque 10 000 euros qu'elles investissent en PPC ?

    Ces 10 000 euros de dépenses publicitaires ne semblent plus si ridicules, n'est-ce pas ?

    Eh bien, voici quelques bonnes nouvelles :

    Selon le rapport sur l'impact économique de Google, les entreprises gagnent en moyenne 2 euros de revenus pour chaque eurodépensé sur AdWords.

    Ainsi, même si vous n'êtes pas un magicien du PPC et que vos annonces sont médiocres, vous pouvez toujours en tirer un profit décent.

    N'oubliez pas non plus que le PPC ne se limite pas à Adwords - vous avez aussi des publicités sur Facebook.

    Email marketing:

    Vous savez, je viens de vous dire que les entreprises gagnent en moyenne 2 euros pour chaque euro dépensé sur Adwords ?

    Eh bien, pour chaque euro dépensé par les entreprises en marketing par e-mail, elles gagnent en moyenne 44 euros.

    Oui, vous avez bien lu. 44 € pour 1 €. Machine à cash!

    Ne laissez personne vous dire que le marketing par e-mail est dépassé, c'est en fait incroyablement puissant et efficace, et c'est l'un des types de marketing les plus rentables qui existent.

  7. Marketing d'influence
  8. Le marketing d'influence peut rapporter d'énormes dividendes...si vous le faites bien.
    Il y a beaucoup de faux influenceurs qui ont acheté leurs adeptes. Évitez-les à tout prix ! Mais si vous nouez des liens avec des influenceurs réputés sur Instagram ou Facebook, vos ventes vont exploser.

  9. Planifiez votre marketing
  10. Nous venons donc de couvrir beaucoup de terrain en termes de stratégies marketing, et il est compréhensible que vous vous sentiez un peu dépassé à ce stade.

    Prenez une grande respiration et restez avec moi.

    Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un plan marketing de haut niveau qui vous permettra d'avoir une vue d'ensemble de tout ce qui se passe.

    Commencez par déterminer vos objectifs financiers pour l'année. Quel est le montant des recettes que vous voulez atteindre ?

    Ensuite, décomposez-le et déterminez votre objectif de revenu mensuel.

    Sur la base d'estimations, déterminez combien de produits vous devez vendre chaque mois.

    Une fois que vous savez combien vous devez vendre, commencez à travailler sur votre plan d'action. Vous aurez ainsi une idée du trafic que vous devez générer pour atteindre vos objectifs commerciaux.

    Vous avez fait tout le chemin jusqu'à la fin de ce guide... 👏💪

    Félicitations !